Les Corps extravagants
C’est la 5e édition du Festival Phénomena qui fut précédé de 10 éditions du Festival Voix d’Amériques.
On pourrait penser que nous avons pris de l’assurance. Eh bien non. Parce qu’il n’y a pas de recette, un festival, ça se crée en le faisant, dans le concret. Et comme nous sommes toujours à nous réinventer, à prendre des risques, à nous questionner sur ce qui paraissait si évident l’année d’avant, il n’y a pas de place pour l’assurance et nous sommes toujours aussi fébriles et fragiles.
Par contre, nous avons la certitude de la place singulière et unique occupée par Phénomena et de la nécessité de cette tribune offerte aux artistes indépendants, inclassables, ayant une démarche artistique assumée. Et notre mission de rendre cette production artistique avant-gardiste et audacieuse accessible à tous est plus que jamais essentielle en cette période où l’on oscille entre le désabusement et l’autocongratulation.
Pour les habitués, vous remarquerez de gros changements. Une programmation resserrée, 9 grands spectacles, une scène extérieure et le retour du micro ouvert. Et pour la première fois, un Quartier général où nous pourrons nous retrouver tous les soirs pour échanger, écouter de la bonne musique, boire, manger, décanter, critiquer et déconner. Parce qu’à 5 ans, on a soif de liberté et d’extravagance!