Séries >

5 à 7 bandpoésie à la Casa

Le FVA tient à offrir des «5 à 7» gratuits, accessibles à tous et qui nous permettent de présenter de nouvelles voix et de prendre des risques. Mais il y a une nouveauté cette année, les «5 à 7» sont devenus la série «bandpoésie» parce qu’on a jumelé un groupe de musique avec un poète. La proposition était que le band accompagne le poète pour 2 ou 3 textes, et que le poète écrive un court poème pour le band. En somme, il s’agit d’une rencontre entre musique et poésie, qui prendra des voies beaucoup plus tortueuses que ce que proposait le concept, mais qui promet d’être fascinante!

2 février

17h00

Jérémi Mourand

En français. En 2002, désespéré de son jeu de guitare, Jérémi Mourand forme le quatuor trash-rock connu aujourd’hui sous le même nom et poursuit sa recherche de la ligne qui tue. Son invité est le prolifique et nonchalant multi-instrumentiste Navet Confit qui avoue enregistrer tout ce qui lui passe par la tête et qui se spécialise dans les odes à l’insignifiance, oscillant entre la chanson actuelle, le grunge, le rock, la pop pure et le folk, le tout teinté d’un psychédélisme assumé.

3 février

17h00

Ensemble Kesdjan

En français. Formé de Justin Evans, Michel Meunier, Pascal Langlais, Léon Lo, et Éric Gingras, l’Ensemble Kesdjan mise sur la polyvalence de ses membres et la multitude d’influences. On passe donc rapidement du free-jazz au noise, du soul à la musique orientale, du folk au hip-hop. Le rappeur Khyro fait partie intégrante du groupe. Sur scène, il se laisse habiter par l’émotion du moment et ne s’empêche pas de s’emballer dans des freestyles explosifs.

4 février

17h00

Constantinople

En français. Depuis sa fondation à Montréal en 1998 par Kiya et Ziya Tabassian, Constantinople se consacre à la recherche d’un langage unique et d’une vision nouvelle et créatrice face à l’interprétation de la musique du Moyen-âge et de la Renaissance, ainsi que de celles issues des traditions orales d’Europe, d’Orient et même du Nouveau Monde. Ces passionnés de musiques du monde et de musiques anciennes, qui ont une approche à la fois libre et rigoureuse, ont trouvé chez le poète José Acquelin un complice naturel.

5 février

17h00

Fidel Castrol

En français. Fidel Castrol est un band presque entièrement composé de poètes, qui se décrit par l’énumération de ses membres et de leurs attributs. On recopie tel quel pour ne pas altérer les personnages… Sébastien Boulanger-Gagnon: m’orgue, sampling, slam et drogues dures. Maxime Catellier: injures, guitare cassée, chemise de chasse et tambourine. Shawn Cotton: basse slaque, poésie beat et jeune crooner éphèbe. JP Tremblay: drums, chaudières et coussins, chanson de noël. JP Catellier: injures, guitare métal, sosie de Beck, frère de l’autre. Danny Plourde: injures, guitare, ruine-babines, alcoolisme et… hum, censuré!

6 février

17h00

Paul Cargnello

Entrée libre

Bilingue. La carrière de Paul Cargnello a débuté à l’adolescence. Influencé par l’activisme politique, un lyrisme puissant et un mélange éclectique de styles musicaux, il est resté fidèle à Montréal. En plein milieu de cette période de cynisme politique, Paul Cargnello demeure engagé, tel un roc immuable et conscient. Brûler Le Jour, son dernier album, est écrit presque entièrement en français, avec une seule chanson dans sa langue maternelle, l’anglais. Cet étrange multi instrumentiste a invité le rappeur Ol1ku, camerounais d’origine, élevé en France, et installé à Montréal depuis 2000.

7 février

17h00

K.A.N.T.N.A.G.A.N.O.

K.A.N.T.N.A.G.A.N.O.: Gilles Robert, Jonathan Parant, Alexandre St-Onge, Alexander Wilson

Entrée libre

En français. Jonathan Parant, Alexandre St-Onge et Alexander Wilson possèdent une solide expérience de la scène, ont participé à de nombreuses formations musicales, et sont connus pour l’originalité et la rigueur de leur démarche. Mais lorsque vient le temps de décrire leur groupe, ils sont plutôt sibyllins! Il semble que ce soit «le régime des cartes» qui les définit: un média ne suffit pas aux membres de K.A.N.T.N.A.G.A.N.O. D’une main, ils jouent avec la substance de l’Être, de l’autre, ils accompagnent l’irréversible par le retour triomphal du grand recteur Gilles Robert. Euh… Gilles Robert, c’est leur poète invité. Ça sent le pseudonyme à plein nez ça.

8 février

17h00

Magnolia

Entrée libre

En français. Magnolia, c’est le groupe de la violoncelliste Mélanie Auclair qui a longtemps accompagné des grosses pointures comme Michel Rivard, Robert Charlebois, Chloé Ste-Marie et Lhasa De Sela. Dans ce projet personnel, elle propose des petits bijoux de folk animés par la douceur du spleen. Mélanie est aussi une remarquable improvisatrice et une des rares filles à œuvrer dans la Ligue d’Improvisation Musicale. En acceptant de participer à cette série, elle voulait travailler avec D. Kimm, qui a accepté avec joie cette invitation.