Je dis souvent qu’un festival… ça se fait en le faisant! Ce n’est pas théorique, ce n’est pas coulé dans le béton. Bien sûr on a une Mission, un Mandat, une Posture, un Désir d’occuper un certain espace dans le milieu culturel. Mais tout ça bouge et l’on se retrouve constamment confronté, sollicité, avec des choix à faire.
Le choix que j’ai fait dès le départ — et que je continue de faire — c’est d’offrir une tribune aux artistes inclassables, atypiques, avant-gardistes, qui sortent des sentiers battus, qu’ils soient émergents ou confirmés. Car s’il n’y a pas d’âge pour prendre des risques, chercher à se renouveler et à renouveler la forme… il n’y a pas d’âge non plus pour être convenu ou complaisant.
Au-delà des âges, des origines et des disciplines, ce qui m’allume le plus c’est quand je rencontre un/une artiste qui a une démarche, une voix, une attitude; un/une artiste qui refuse les compromis, qui est dédié à son projet de création, qui se démène, qui rallie des collaborateurs, qui trouve des ressources, qui est passionné, revendicatif, émotif.
Alors la machine s’emballe et mon plus grand désir est d’appuyer ces artistes et de faire en sorte que leur travail soit vu. Nous accueillons cette année plusieurs nouvelles voix engagées, dynamiques, enthousiastes, idéalistes et c’est un honneur que de pouvoir leur offrir une tribune. Et à vous cher public, nous demandons de prendre le risque et d’être au rendez-vous.