Séries >

5 à 7 band + poésie

Notre série de «5 à 7 band + poésie» est devenue le rendez-vous chouchou de ceux qui s’intéressent aux groupes de musique émergents. Gratuits, accessibles, ces «5 à 7» nous permettent de présenter de nouvelles voix et de prendre des risques. Et cette année, franchement nous nous surpassons. Parfois c’est le band qui a invité un poète, d’autres fois ce sont les poètes qui ont déniché leur band, mais toujours cela a donné lieu à une rencontre unique et rafraîchissante. Venez découvrir ces nouveaux groupes dans la toute nouvelle Casa del Popolo, juste à côté de l’ancienne qui existe toujours. C’est un peu plus grand et un peu plus viable car l’année dernière certains groupes avaient mobilisé une foule record qu’on ne savait plus où mettre.

5 février

17h00

Bernard Adamus

Une scène partagée à 4: Bernard Adamus avec Séba, Benoît Paradis et MH MH MH.

Entrée libre

En français. C’est à un «5 à 7» original et inusité que nous convie Bernard Adamus en compagnie de ses invités Séba, Benoît Paradis et MH MH MH. Auteur compositeur interprète originaire de Pologne, Bernard Adamus se gagne un public grandissant à chaque prestation, devant ses fans ou devant les jurys, grâce à son blues sale à souhait et en français. Séba est un habitué du FVA où il a quasiment fait ses premiers pas et nous avait tous jetés à terre avec ses textes percutants et sa présence scénique fulgurante. On a découvert la tricoteuse de beat MH MH MH dans son superbe duo Rue Ontario avec Bernard. Et le très marrant, versatile (voire acrobatique) musicien Benoît Paradis apporte sa touche jazzy ludique.

6 février

17h00

Dynamo Coleoptera

Dynamo Coleoptera: Maya Kuroki, François Girouard.

Poète invité: Ian Christopher Goodman.

Tomomi Morimoto, danse

Entrée libre

En anglais. Les membres de ce power-duo sont Maya Kuroki à la guitare électrique, au chant, au clavier et à la performance théâtrale, et François Girouard qui, sans s’arrêter à la batterie, intègre plusieurs autres instruments (claviers, basse électrique, percussions, scie musicale). Se joint à eux en concert, la danseuse/performeuse Tomomi Morimoto. Leurs spectacles s’apparentent plus à la performance multidisciplinaire qu’à un concert traditionnel. Dynamo Coleoptera définit sa musique comme du pop-rock expérimental en japonais. Les paroles et la musique de chaque chanson nous transportent dans un monde empreint de poésie, de lyrisme et de fantaisie surréaliste. Ils ont invité le poète et jardinier à bicyclette Ian Christopher Goodman.

7 février

17h00

Chinatown

Chinatown en version intime avec Pierre-Alain Faucon et Félix Dyotte.

Avec le collectif Maman Lion: Daniel Leblanc-Poirier, Virginie Beauregard D et Shawn Cotton.

Entrée libre

En français. Chinatown en version intime avec Pierre-Alain Faucon et Félix Dyotte, les deux pionniers et auteurs principaux. Chinatown offre une musique fantaisiste imagée, accessible et colorée avec des mélodies accrocheuses. L’univers de Cité d’or, leur premier album, évoque l’idée d’un monde parfait, d’une ville démesurée d’abondance, de fantasmes et de rêves à jamais inassouvis. De cette souplesse musicale naît de la pop romantique, des airs «western spaghetti» à la Tarantino, des balades mélancoliques et des grooves pop. Pour partager leur poésie épurée et leur univers cinématographique, Chinatown a invité le terrifiant collectif Maman Lion formé des poètes Daniel Leblanc-Poirier, Shawn Cotton et Virginie Beauregard D.

8 février

17h00

Music for Money

En français. «On ne peut pas tous être Émile Nelligan!» Qui ne possède pas, au fond d’une boîte de vieux papiers et de notes de cours du secondaire, au moins un poème d’amour douloureux ou une page de journal intime? Une dizaine de poètes lisent des textes qu’ils ont écrits durant leur adolescence. Nostalgie, intensité, sincérité, maladresse, autodérision, on promet un joyeux déboulonnage du mythe du grand poète au génie précoce en démontrant que même les auteurs publiés ont commencé par griffonner quelques phrases mal assorties en marge de leurs cahiers Canada. Accompagnement et improvisation musicale par Music for Money.

9 février

17h00

Passagères

Entrée libre

En français. Les Filles électriques, en collaboration avec les éditions Planète Rebelle, vous invitent au lancement de Passagères — Voix de changement, un livre-CD regroupant les voix de femmes qui ont traversé Passages, ressource d’hébergement et d’insertion pour jeunes femmes en difficulté de 18 à 30 ans. Elles sont plus de quarante, résidentes, ex-résidentes ou intervenantes, à participer à ce collectif avec leurs voix brutes, sensibles et authentiques. Par leurs poèmes ou de courts textes, elles lèvent le voile sur leurs réalités trop souvent silencieuses, de véritables cris de vie, vers la vie. Émotion, lectures, musique et célébrations sont au programme.

www.passageres.com

10 février

17h00

Krista Muir

Krista Muir (autrefois Lederhosen Lucil) nous présente ses chansons voyageuses en compagnie de son amie poète torontoise Mónica Rosas (La Loba).

Entrée libre

En anglais. Elle nous a intrigués durant neuf ans avec son personnage de la déjantée tyrolienne Lederhosen Lucil. Puis elle est tombée en amour avec le ukulélé baryton avec lequel elle a composé les pièces de ses albums Leave Alight puis Accidental Railway, qui décrit une ville imaginaire inspirée de ses voyages en Grèce, en France et au Texas. Mais Krista est aussi une figure attachante de la scène underground montréalaise qui privilégie toujours la convivialité. «Tout a commencé au moment où j’ai cassé, à l’âge de trois ans, les touches en ivoire du piano de mon père au moyen d’une mailloche à glockenspiel». D’ailleurs, dans son dernier disque elle fournit des recettes et des partitions de ukulélé pour qu’on puisse jouer et chanter avec elle. Elle a invité de Toronto son amie la poète Mónica Rosas dite La Loba.

11 février

17h00

Les Sirènes

En français. Malheur au marin qui s’approche du lieu où il entend les voix des sirènes: immanquablement sa barque va se briser et se perdre dans les écueils. Réunies sous le sceau du mal d’amour, Marie Davidson, Alice Tougas St-Jak et Géraldine Bureau utilisent les pièges de l’écho, du reverb et du feedback pour ensorceler. Leurs pièces sont des morceaux choisis d’improvisation, de tension entre le mélodique et le bruitisme pur. Mélangeant instruments bricolés, voix trafiquées et une rage toute féminine, elles parviennent à créer des ambiances cinématographiques, éthérées et inquiétantes, et à hypnotiser l’auditeur aventureux. Pour ce «5 à 7» elles ont envoûté les poètes Olivier Gourde, Shawn Cotton, Damien Blass et Jean-Philippe Tremblay.

12 février

17h00

Atréal

Atréal: Charles F Picot, Denis Ferland, en collaboration avec le poète Fredric Gary Comeau.

Entrée libre

En français. Atréal est un groupe musical formé en 2004 par le guitariste et compositeur Charles F Picot, en collaboration avec le multi-instrumentiste Denis Ferland. En marge de sa carrière solo, l’auteur-compositeur et interprète Fredric Gary Comeau participe à cette aventure en prêtant sa voix chaude et profonde et le talent de sa plume à ce projet. Atréal allie la poésie chantée et récitée (spoken word) à une musique rock atmosphérique et sensuelle, créant ainsi un univers poétique planant et envoûtant. Le spectacle Hiver nordique propose au spectateur un contraste entre le froid venant du nord et la chaleur venant du cœur.