Horaire >

Vendredi 5 février 2010

17h00

[5 à 7 band + poésie]

Bernard Adamus

Une scène partagée à 4: Bernard Adamus avec Séba, Benoît Paradis et MH MH MH.

Casa del Popolo, Montréal, Québec

Entrée libre

En français. C’est à un «5 à 7» original et inusité que nous convie Bernard Adamus en compagnie de ses invités Séba, Benoît Paradis et MH MH MH. Auteur compositeur interprète originaire de Pologne, Bernard Adamus se gagne un public grandissant à chaque prestation, devant ses fans ou devant les jurys, grâce à son blues sale à souhait et en français. Séba est un habitué du FVA où il a quasiment fait ses premiers pas et nous avait tous jetés à terre avec ses textes percutants et sa présence scénique fulgurante. On a découvert la tricoteuse de beat MH MH MH dans son superbe duo Rue Ontario avec Bernard. Et le très marrant, versatile (voire acrobatique) musicien Benoît Paradis apporte sa touche jazzy ludique.

20h30

[Spectacles de 20h30]

Ursula Rucker Solo

Ursula Rucker accompagnée des musiciens Bernard Falaise, Frédéric Boudreault, Pierre Tanguay.

La Sala Rossa, Montréal, Québec

15,00$

En anglais. Ursula Rucker a participé au Festival en 2004 et elle nous avait tous subjugués. Elle était enceinte, accompagnée d’un de ses fils, incroyablement émouvante et sensuelle. Ses textes, portés par une voix superbe et une musicalité naturelle, vont droit au cœur. Ursula Rucker a non seulement le sens du rythme et de la sonorité, mais c’est aussi une femme engagée qui connaît le pouvoir réel des mots. Et comme elle l’affirme dans son texte fétiche «What a woman must do»:

Until you walk, run, fight a mile in her shoes
Don’t you dare stand in front of me and tell me
What a woman must do

En 2004, Ursula était accompagnée de notre cher guitariste Bernard Falaise et elle l’avait tellement aimé qu’elle voulait l’amener avec elle en tournée! Ce seront donc de chaleureuses retrouvailles à ne pas manquer.

23h00

[Shift de nuit]

Shift de nuit: Ève Cournoyer

Animé par Alexis O’Hara.

Musiciens: Bernard Falaise et Michel F Côté.

En première partie: la chanteuse Ève Cournoyer.

Casa del Popolo, Montréal, Québec

Entrée libre

Micro ouvert bilingue. En grande amoureuse des mots, Ève Cournoyer cultive l’art de la phrase qui cogne, la mélodie qui accroche et qui reste dans la tête. Son écriture, ponctuée de double sens, navigue entre l’ombre et la lumière, tantôt engagée, tantôt drôle ou romantique. Chansons de Sabot-de-Vénus, de L’écho et du nouvel album à venir, en symbiose avec le cadre unique du Shift de Nuit. De la chanson urbaine, un peu bordélique, mordante et authentique sur le plan musical et poétique.