Autres activités

Classes de maître

Le Festival Voix d’Amériques innove cette année en proposant deux classes de maître données par nos invités américaines Anne Waldman et Ursula Rucker. Le FVA entend maintenant profiter à chaque édition de la venue d’artistes étrangers ou d’autres provinces pour organiser des activités qui permettent de réfléchir et de discuter sur la pratique de l’oralité et du spoken word. En effet, les artistes de cette discipline en émergence ont peu de lieux pour réfléchir à leur art forcément éphémère puisqu’il se déroule essentiellement sur scène et souvent pour un soir seulement.

Ursula Rucker et Anne Waldman au «Project on Improvisation»

Le FVA a donc invité ces deux prestigieuses artistes américaines non seulement à se produire en spectacle mais ausi à donner des classes de maître en collaboration avec l’Université Mc Gill et le PI.

Dirigé par Eric Lewis, professeur de philosophie à l’Université McGill, le Project on Improvisation (PI) a pour objectif l’étude et la promotion de l’improvisation dans les arts. Le projet organise des séminaires, des colloques, des ateliers, des présentations, des concerts, des projections et des expositions et tente de documenter une grande variété de formes d’improvisation artistique. Le PI présente à chaque année une semaine d’activités d’envergure dont le thème principal est l’improvisation. Des événements académiques et artistiques sont au programme dans le but de décloisonner les deux domaines.

Les classes de maîtres seront données sous forme de lecture-conférence dans le cadre chaleureux de La Sala Rossa.

Anne Waldman: lundi 16 février de 11h à 13h
Ursula Rucker: mardi 17 février de 11h à 13h

Cette activité est offerte aux étudiants d’Eric Lewis et au public en général. Le coût d’inscription est symbolique et est compris dans le prix du billet (8$) du spectacle Body and Soul. Pour information et inscription: improv@mcgill.ca

Présenté le lundi 16 février à 20h30 à La Sala Rossa, le spectacle Body and Soul met en scène les performeuses américaines Anne Waldman, accompagnée du saxophoniste Devin Waldman, et Ursula Rucker, accompagnée du guitariste montréalais Bernard Falaise; ainsi que les performeuses montréalaises Catherine Kidd et Alexis O’Hara, et la Torontoise Nah-ee-lah. Une rencontre inoubliable qui réunira des filles avec des univers singuliers, des présences physiques fortes. Place aux femmes incarnées, place aux corps qui ont une âme, place aux paroles qui mêtent en péril.

Un atelier d’écriture à des étudiants autochtones

L’écrivaine, poète et éditrice anglophone Kateri AKIWENZIE-DAMM, une anishabe d’ascendance mixte de la première nation des Chippewas de Nawash (Ontario), donnera aussi un atelier de création littéraire à des étudiants autochtones samedi le 14 février entre 11h et 14h. Cette activité est organisée en collaboration avec l’organisme Terres en vues, maître d’œuvre du festival Présence autochtone, et le McGill First Peoples’House qui organise des activités culturelles pour les étudiants autochtones de McGill et Concordia.

Pour information et inscription: sara@nativelynx.qc.ca


Le FVA en photos à L’ESPACE

Exposition de photos de Luc Vallières & Katlaz à la Galerie ESPACE (4844, boulevard Saint-Laurent). Du 11 au 17 février de 12h à 22h. Entrée libre. Vernissage le 11 février à 17h avec la Fanfare Pourpour.

Luc Vallières: Quand j’appuie sur le déclencheur, j’essaie de capter ce que les êtres ont à offrir de meilleur. Leur essence, leur moment de grâce, la passion qui les anime. Pour moi, la photographie est un mélange d’archiviste et d’alchimiste. Je présenterai des photos de poètes, d’écrivains, de musiciens, bref, d’artistes qui ont été présents au Festival Voix d’Amériques.

Katlaz (Lazuli): Je regarde, j’aime cette lumière, j’appuie. Je recadre, je mets au foyer, je change de position, je tangue, j’avance, je recule, j’adore ce mouvement, cette émotion, j’appuie. Je déclenche un processus qui, je l’espère, ne s’arrêtera jamais. Cet été, la Fanfare Pourpour s’est transportée à la campagne pour une semaine de répétition. J’ai eu la chance d’y être et de me laisser porter par ces moments intenses. Merci à tout le monde pour ce beau voyage… à la campagne et autres lieux.