Je suis directrice artistique de festival depuis une vingtaine d’années. J’ai débuté avec le Festival de littérature de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois de 1995 à 1998, puis il y a eu le Festival Voix d’Amériques de 2003 à 2011 et maintenant Phénomena depuis 2012. Disons que j’en ai vu de toutes les couleurs au fil des années et que j’en ai réglé des petits, des moyens et des gros problèmes. Je suis devenue très zen le jour où j’ai compris qu’étant la directrice, s’il y a un problème à régler… c’est à moi de le faire, et ce, au meilleur de mes capacités. C’est formateur mais aussi très libérateur.
Je suis donc à un âge où la transmission est devenue une de mes priorités. J’aime partager mon expérience, j’aime ouvrir des portes, j’aime proposer des défis, j’aime accueillir les nouveaux/nouvelles artistes et collaborateurs/collaboratrices. J’ai la chance de travailler avec une petite équipe enthousiaste et passionnée. Mes collègues Charlie Julien et Cleo da Fonseca sont jeunes, allumés et partagent le désir d’apprendre et d’évoluer. Je sens que je peux leur faire profiter de mon expérience et c’est stimulant pour tout le monde, je crois.
Dans notre bureau multigénérationnel multiculturel et multigenre, nous avons quotidiennement des discussions sur les enjeux qui se posent dans le milieu culturel et inutile de vous dire que nous ne sommes pas toujours d’accord. Mais la discussion est respectueuse et nous évoluons ensemble dans nos réflexions. Car la transmission, ce n’est pas uniquement dans un sens. Quel que soit l’âge qu’on a, on a beaucoup à apprendre des autres.